You are currently viewing Les besoins derrière la colère

Les besoins derrière la colère

Chaque émotion qui vous traverse vous veut du bien ! Promis 🙂

En effet, elle est là pour vous signaler que l’un (ou plusieurs) de vos besoins n’est pas respecté. La bonne nouvelle, c’est que si vous prêtez attention à son message et que vous mettez en place une ou des corrections pour revenir en adéquation avec ce besoin, vous vous sentirez mieux très rapidement !

Aujourd’hui, on parle de la colère et de ce qu’elle a à nous dire. Pourquoi, face à certaines situations, certaines personnes, on peut sentir la colère nous envahir, une envie de crier, de la violence ? Et bien, le plus souvent car notre besoin de considération et de reconnaissance n’est pas respecté. La colère vient généralement nous alerter et mettre le doigt sur une frustration,un manque de respect, un sentiment d’injustice, un besoin de réparation ou de réciprocité. Elle vient également donner l’alerte lorsque notre intégrité physique ou psychologique est en danger.

Comment calmer cette colère ?

Tout d’abord, identifier lequel des besoins énoncés ci-dessus est mis à mal, puis corriger la situation. Vous êtes en colère car vous passez toujours derrière vos enfants ou votre conjoint.e qui ne rangent pas leurs affaires ? Alors parlez-en et ne gardez pas cette frustration en vous ! Vous êtes fâchée car quelqu’un vous a blessé.e et ne s’est pas excusé ? Demandez réparation ! Exprimez à la personne concernée votre ressenti, votre besoin, une fois que l’émotion en elle-même aura diminué d’intensité et que vous pourrez aborder le sujet calmement.

La clef pour calmer cette émotion est vraiment de chercher en soi ce qui se joue face à telle ou telle situation, à mettre le doigt sur le besoin « bafoué », et à l’exprimer !

Je vous partagerai bientôt une liste de besoins pour vous aider à les identifier. Enrichir son vocabulaire émotionnel permet d’être plus précis dans la compréhension de ses besoins émotionnels et donc dans leur prise en charge !

Izelenn

Laisser un commentaire