You are currently viewing Le déblocage des peurs grâce aux Fleurs de Bach

Le déblocage des peurs grâce aux Fleurs de Bach

Dans ce nouvel article, nous allons aborder en détail les cinq Fleurs de Bach destinées à travailler sur les peurs.

Si vous êtes sujet.tes aux peurs, angoisses, appréhension ou tout autre émotion de ce genre, je vous conseille de lire attentivement la description de chacune des fleurs, afin de trouver celle qui vous correspond davantage !

Fleur n°26 : Rock Rose (ou Hélianthème)

En cas de terreur, panique et grande frayeur.

Pour qui ? Pour les personnes en état de choc, sujets à la panique, à une angoisse intense, aux cauchemars pétrifiants. Personnes paralysées par la peur, affolées, qui ne parviennent pas à maîtriser cette angoisse extrême.

Troubles physiques associés : tremblements incontrôlés, mains moites, sensation de froid intense (« glacé » par la peur), surdité subite, stress chronique, voire perte de conscience due à un choc.

Expressions types : « j’en ai des sueurs froides », « j’étais tellement choqué que je n’arrivais plus à parler ni à bouger », « j’ai eu tellement peur que je suis tombé dans les pommes », « mes cauchemars sont si terribles que j’appréhende le moment de m’endormir », « j’étais tellement surpris que j’en ai eu le souffle coupé ».

Potentiel positif de la fleur : Hélianthème permet de sortir de l’état de pétrification (retrouver son sang froid) et de libérer les blocages, notamment du plexus (liés à l’angoisse). Permet de savoir faire face en cas d’événement inattendus et de réagir de façon active. Permet de mobiliser une énergie insoupçonnée.

Fleur n°20 : Mimulus (ou Mimule) 

Pour les peurs connues et identifiées, la timidité.

Pour qui ? Pour les personnes qui souffrent de peurs précises et concrètes : peur du noir, peur de la mort, de la maladie, des responsabilités, ainsi que de phobies. Ces personnes peuvent masquer leurs peurs sous des comportements extravertis. Personnes craintives (voire réservées à effacées), généralement sensibles et délicates, en recherche de protection.

Troubles physiques associés : facilité à rougir, bégaiements, hypersensibilité (aux stimuli extérieurs), voix qui se voile, constitution fragile et qui tombe malade facilement (notamment sous pression).

Expressions types : « je suis à cran », « je ne supporte rien, le bruit et la lumière sont beaucoup trop forts », « je sais que je ne devrai pas être si sensible, mais je ne peux pas m’en empêcher », « je n’ai pas envie de sortir ce soir, cela me demande un effort insurmontable de me sociabiliser ».

Potentiel positif de la fleur : Mimule permet de vivre positivement son (hyper)sensibilité. Permet de gagner en assurance, de développer le courage nécessaire pour affronter les épreuves quotidiennes de la vie.

Fleur n°6 : Cherry Plum (ou Prunus)

Peur de perdre le contrôle (notamment de soi).

Pour qui ? Pour les personnes qui craignent de devenir « folles », de perdre le contrôle de leurs émotions, leurs actes. Peur de faire des choses que l’on regretterai par la suite. Pour les personnes impulsives, sujettes aux accès de colère/violence, qui essaient de conserver leur calme coûte que coûte. Personnes qui refoulent leurs émotions et qui ont souvent des problèmes à accepter l’autorité (enfant qui se roule par terre par exemple). Utile en cas de sevrage (tabac, alcool, nourriture).

Troubles physiques associés : tension interne intense (qui part généralement du bas ventre), rougeur soudaine (montée de colère), élocution rapide et saccadée, convulsions chez le bébé, énurésie chez l’enfant. Bruxisme (dents qui grincent).

Expressions types : « J’ai peur de perdre les pédales, de faire une bêtise », « je suis au bord de la crise de nerf », « je ne maîtrise pas mes accès de violence, je peux rentrer sans prévenir dans des colères noires ».

Potentiel positif de la fleur : Prunus permet de retrouver le calme intérieur, de vivre de manière plus paisible et tranquille. Permet de se relier à soi et de mieux se maîtriser.

Fleur n°2 : Aspen (ou Tremble

Pour les peurs et angoisses d’origine inconnue.

Pour qui ? Pour les personnes sujettes à des peurs et angoisses non conscientisées, inexpliquées. Personnes souffrant de pressentiments, d’appréhension sans cause réelle. Superstition, prémonitions. Personnes dotées d’une grande intuition, qui n’expriment pas leur angoisse à leurs proches. Enfants qui ne peuvent dormir sans la porte ouverte ou une lumière allumée.

Troubles physiques associés : transpiration excessive, chair de poule, tachycardie, tremblement, « hallucinations » (entend des sons qui n’ont pas eu lieu, se sent suivi). Personnes sujettes au somnambulisme, boule dans la gorge et au plexus solaire.

Expressions types : « je suis inquiet mais sans savoir pourquoi », « je suis à fleur de peau », « je ressens un poids sur les épaules », « je ressens immédiatement en voyant la personne si elle va bien ou mal ».

Potentiel positif de la fleur : Tremble permet de gagner en confiance et d’avancer sans peur dans la vie. Permet de mettre à profit sa grande sensibilité pour comprendre les phénomènes sources d’inquiétude et donc de supprimer la peur.

Fleur n°25 : Red Chesnut (ou Marronnier Rouge)

Dans le cas de peurs liés à l’autre.

Pour qui ? Pour les personnes qui projettent leurs peurs sur leur entourage, s’inquiètent de manière excessive pour leurs proches, qui anticipent les problèmes et imaginent le pire. Parents sur-protecteurs. N’a pas de crainte pour lui, mais pour ses proches.

Troubles physiques associés : problèmes de peau, nervosité, maux de tête ou encore douleurs stomacales.

Expressions types : « Sois prudent sur la route », « tu es sur que tu ne veux pas que je t’accompagne ? », « tu m’envoies un message dès que tu es bien arrivé ».

Potentiel positif de la fleur : Marronnier Rouge permet de doser correctement l’inquiétude que l’on a pour quelqu’un, et le respect de son indépendance. Permet de faire confiance à l’autre dans sa propre capacité à se protéger, de rester calme mentalement et physiquement en toute circonstance, de prendre du recul.

Est-ce que cela vous parle ? Vous retrouvez-vous dans l’une ou plusieurs de ces fleurs ?

Passez un excellent week-end !

Izelenn

#fleursdebach #peur #stress #emotions #gerersesemotions

Laisser un commentaire