You are currently viewing Ma recette de kéfir de fruits

Ma recette de kéfir de fruits

Le kéfir de fruits (ou kéfir d’eau), est une boisson fermentée très simple à réaliser soi-même à partir de grains de kéfir.

Mais pourquoi en fabriquer, et en boire ? Car dans nos modes de vie actuels, on est facilement tentés par les boissons sucrées, les apéritifs, les sodas et autres jus à consommer en lieu et place de l’eau (qui doit, je le rappelle, rester votre première source d’hydratation avec l’alimentation !). Or le kéfir permet de consommer une boisson maison, naturelle, pétillante et pauvre en sucre, plutôt que des boissons industrielles dont les effets délétères sur la santé ne sont plus à prouver. De plus, elle est riche en micro-organismes très intéressants pour votre flore intestinale, les probiotiques. En effet, durant le processus de fermentation, les bactéries et levures des grains de kéfir vont consommer le sucre de la préparation et relâcher du gaz, tout en se multipliant. 

Ainsi, en plus d’être une alternative saine aux boissons sucrées du commerce, consommer du kéfir vous permettra d’enrichir votre flore intestinale, de prendre soin de vos intestins, de faciliter l’absorption des nutriments mais également de vous apporter des nutriments tels que certains enzymes et des vitamines du groupe B. 

L’origine de cette boisson est assez méconnue mais il semblerait qu’elle soit très ancienne et se soit transmise de génération en génération. Rien d’étonnant quand on constate qu’à chaque fermentation, de nouveaux grains de kéfir apparaissent ! Comme il suffit de 60 g de grains pour préparer 1,5 litre de kéfir, et qu’ils sont réutilisables à l’infini, le reste des grains peut être donné à son entourage pour les initier à cette technique de fermentation par exemple !

En ce qui concerne la recette et la marche à suivre pour réaliser votre propre kéfir, voilà la méthode que j’utilise depuis plusieurs années et qui fonctionne super bien. J’ai un kéfir bien goûtu et pétillant à tous les coups :p

La recette

Pour préparer du kéfir de fruits, il vous faudra :

  • un bocal de 2 litres
  • 60 g de grains de kéfir
  • 4 càs de sucre (peu importe lequel)
  • 3 tranches de citron
  • 1 figue et demie (séchées)

Les étapes : l’idée va être de faire deux fermentations à température ambiante. Pour la première fermentation, il vous faudra verser dans le bocal 1,5 litres d’eau (minérale ou filtrée). Y ajouter le sucre, bien mélanger puis ajouter les grains de kéfir, les tranches de citron et les figues. Refermez le couvercle non hermétiquement, il faut que l’air puisse passer dans le bocal.

Cette 1ère fermentation va durer 24 à 36 heures. Elle est terminée lorsque les figues sont remontées à la surface et qu’une mousse d’environ 1 cm s’est formée à la surface de la préparation. Une fois que ces signes sont présents, il faudra filtrer et embouteiller le kéfir (ne jetez pas les grains, ils sont réutilisables!). Attention au type de bouteilles que vous utilisez : il faut que ces dernières résistent à la pression, sinon il est possible que la fermentation fasse sauter le bouchon de certaines bouteilles. Préférez les bouteilles avec un loquet !

Cette deuxième fermentation va durer le même temps que la 1ère, veillez donc à regarder au bout de combien de temps vous embouteillez le kéfir en bocal :). Une fois le temps écoulé, conservez votre kéfir au frigo pour stopper la fermentation. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Pour vous procurer les grains de kéfir indispensables à cette préparation, vous pouvez demander autour de vous, dans votre voisinage, entourage, ou encore dans votre magasin bio habituel ! En effet, certaines personnes y mettent à disposition des grains de kéfir en trop dont elles ne savent pas quoi faire.

Bonne expérience ! N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous testez cette recette 🙂

Izelenn

Laisser un commentaire