You are currently viewing Eclaircissez vos idées grâce aux Fleurs de Bach

Eclaircissez vos idées grâce aux Fleurs de Bach

Dans un précédent article, nous avons abordé les 5 Fleurs de Bach destinées à travailler sur les peurs. Aujourd’hui, je vais vous détailler les fleurs dédiées au travail sur les doutes, les incertitudes, qui sont au nombre de 6 !

Si vous êtes sujet.tes aux doutes, aux hésitations, que vous avez tendance à vous décourager facilement, ou encore si vous avez des problèmes d’ancrage, je vous conseille de lire attentivement la description de chacune des fleurs, afin de trouver celle qui vous correspond davantage !

Fleur n°5 : Cerato (ou Plumbago) : manque de confiance en sa propre intuition.

Pour qui ? Pour les personnes qui se posent beaucoup de questions et manquent de confiance dans leur propre jugement, en recherche constante d’avis extérieur afin de confirmer ou infirmer leur intuition (recherche de validation). En recherche de conseils car ne veut pas prendre de décision par lui-même, aimerait que quelqu’un lui dise quoi faire, quelle décision prendre. Personnes qui vérifient sans cesse (leur agenda, la recette de cuisine en cours), pour ne pas faire d’erreur ou oubli. Personnes qui vont remettre en question une décision juste après l’avoir (enfin) prise. Personnes facilement manipulables, à la personnalité changeante (caméléon), souvent bavardes et dispersées, assez instables.

Troubles physiques associés : nervosité, maux de tête, dyslexie, personnes qui ont « la bougeotte ».

Expressions types : « que ferais-tu à ma place ? », « tu penses que j’ai pris la bonne décision ? », « je savais que je n’aurais pas du prendre cette décision, j’aurais dû m’écouter et ne pas faire confiance aux autres ».

Potentiel positif de la fleur : Cerato permet de se recentrer, de percevoir plus clairement son intuition. Prendre confiance en ses choix, en ses ressentis. Permet de trouver un état de certitude tranquille où l’avis des autres n’influe pas sur la décision qui nous semble juste.

Fleur n°28 : Scleranthus (ou Scléranthe) : en cas d’hésitation entre deux choses précises et opposées.

Pour qui ? Pour les personnes indécises, hésitantes, versatiles, d’humeur changeante. Sujettes à un doute permanent, elles changent d’opinion très fréquemment et hésite toujours entre deux choses. Peuvent paraître capricieuses et peu fiables. Personnes qui vont changer de sujet de conversation en permanence en pleine discussion, qui lisent plusieurs livres à la fois, qui vont se sentir stressées à l’idée de choisir. Personnes au mental fort qui ne demandent cependant pas l’avis d’autrui, et qui vont sans cesse peser le pour et le contre. Passent d’un extrême à l’autre en permanence.

Troubles physiques associés : syndrome prémenstruel, mal des transports et vertiges (oreille interne), alternance constipation/diarrhée, personnes qui prennent puis perdent du poids régulièrement (font « le yoyo »).

Expressions types : « j’ai l’impression d’être assis entre deux chaises », « je suis fatigué,e de mes propres sautes d’humeur », « je passe sans cesse du rire aux larmes ».

Potentiel positif de la fleur : Scléranthe aide à trouver son équilibre intérieur, à se reconnecter à son désir profond. Permet d’ancrer la notion de juste milieu et d’équilibre, de prendre conscience qu’il n’est pas toujours nécessaire de choisir entre deux choses, rassure les personnes nerveuses. Amène calme et détermination.

Fleur n°12 : Gentian (ou Gentiane) : se décourage facilement, doutes & questionnements métaphysiques.

Pour qui ? Pour les personnes qui dépriment de manière saisonnière, qui souffrent de pessimisme, se découragent facilement devant le moindre obstacle. Personnes qui manquent de recul et de confiance en la vie. Lorsqu’elles vivent un échec, se sentent découragées et ont le sentiment que tout est à recommencer de zéro, se remettent beaucoup en question. Utile après un deuil, une période de chômage, un échec scolaire ou encore une longue maladie.

Troubles physiques associés : palpitations, gaz (lien intestin/cerveau), rechute lors de thérapie, enfants en échec scolaire.

Expressions types : « j’ai raté l’examen du permis de conduire, ce n’est pas la peine que je me représente, je n’y arriverai pas plus une seconde fois », « je savais que ça allait se terminer de cette manière, c’était trop beau pour être vrai ».

Potentiel positif de la fleur : Gentiane permet de reprendre confiance en la vie, de transformer le pessimisme excessif en scepticisme positif qui permet d’admettre ses difficultés tout en donnant confiance en sa capacité à les surmonter. Amène de la persévérance et du dynamisme.

Fleur n°13 : Gorse (ou Ajonc d’Europe) : grand désespoir, lorsqu’il n’y a « plus rien à faire ».

Pour qui ? Pour les personnes au bout du rouleau, qui voient la vie comme une souffrance. Personnes accablées et désespérées, très négatives car ont vécu beaucoup de choses compliquées. Personnes qui n’ont plus de volonté, qui font l’effort de continuer pour leur entourage mais pas pour elles-mêmes. Grande lassitude et résignation intérieure, qui n’ont plus aucun espoir. Utile chez les enfants dont les parents souffrent d’alcoolisme ou de dépression, ainsi qu’en cas de deuil, longue maladie et échec scolaire.

Troubles physiques associés : teint cireux, cernes très marquées, personnes inertes aux bras ballants. Personnes moroses, éteintes. Maladie chronique, héréditaires, pour les personnes à qui l’ont dit qu’il n’y a « plus rien à faire ». Grande dépression.

Expressions types : « je veux bien prendre ce traitement pour vous faire plaisir mais je n’y crois plus », « je n’ai plus envie d’affronter les souffrances de la vie », « rien ni personne ne peut m’aider ».

Potentiel positif de la fleur : Ajonc permet de remobiliser la volonté de faire face. Redonne de l’espoir en acceptant la souffrance comme un moyen d’évoluer, la capacité de puiser au plus profond de nous de nouvelles ressources et de raviver l’étincelle de vie.

Fleur n°17 : Hornbeam (ou Charme) : fatigue mentale, manque de motivation.

Pour qui ? Pour les personnes qui manquent de force pour accomplir les tâches quotidiennes, qui ont du mal à démarrer. Sujettes aux coups de pompe fréquents, lassées par la routine. Personnes qui ont tendance à procrastiner facilement. Usent de stimulants pour se motiver (café, alcool, cigarette). Peuvent cependant retrouver de la volonté si une tâche ou un événement sort de l’ordinaire.

Troubles physiques associés : fatigue oculaire, relâchement des muscles et des tissus, troubles de la mémoire, de la libido, soupirent facilement.

Expressions types : « je n’ai pas le courage aujourd’hui, je le ferai demain », « j’ai le sentiment que tous les matins sont des lundis matins », « je suis découragé.e par les tâches du quotidien, il y a tellement à faire, j’ai la flemme ».

Potentiel positif de la fleur : Charme redonne de l’élan et aide à se « mettre en route » (agit comme un starter). Aide à trouver de la joie dans les tâches quotidiennes, permet de sortir de la routine et de venir à bout de la « flemme ». Aide à trouver la juste mesure entre les phases de repos et les phases actives.

Fleur n°36 : Wild oat (ou Avoine sauvage) : frustration de ne pas trouver sa voie.

Pour qui ? Pour les personnes qui souffrent d’insatisfaction, de frustration, d’incertitude en ce qui concerne leur vocation, qui manquent de clarté dans leurs objectifs et idées. Personnes éparpillés, qui testent sans cesse de nouvelles activités sans aller au bout d’aucune. Craignent l’engagement, de peur de se retrouver « coincées ». Personnes qui déménagent souvent, passionnées mais qui se lassent très vite en ayant la sensation de pouvoir toujours « trouver mieux ».

Troubles physiques associés : teint pâle, maladies de peau, insomnies, arythmie cardiaque, mal être.

Expressions types : « j’adore faire plein de choses mais j’ai du mal à persévérer dans une pratique », « j’ai du mal à trouver le métier qui m’épanouit vraiment, je ne suis jamais satisfait », « je n’arrive pas à savoir ce que je veux vraiment au fond de moi ».

Potentiel positif de la fleur : Avoine sauvage aide à l’ancrage, au recadrage. Elle va aider à faire émerger le but de la vie tant recherché, aide à trouver sa voie. Va permettre de faire preuve de discernement, de retrouver de la stabilité.

Est-ce que cela vous parle ? Vous retrouvez-vous dans l’une ou plusieurs de ces fleurs ?

Belle semaine,

Izelenn

#fleursdebach #doutes #incertitudes #emotions #gerersesemotions

Laisser un commentaire