You are currently viewing Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach

Que sont les fleurs de Bach ?

Ces « fleurs », encore appelées « élixirs floraux » ont été mises au point par le Dr Edward Bach, célèbre médecin homéopathe, qui va s’intéresser à la « théorie des signatures ». Cette théorie, datant de l’Antiquité, est un mode de compréhension du monde basé sur l’observation de la nature. Elle sous-tend que l’étude de l’apparence des végétaux notamment, est censée révéler leur usage et fonction. On pourrait résumer cette théorie par « les semblables soignent les semblables ».

Quelques illustrations de cette théorie : les pulmonaires, plantes ressemblant à des poumons, sont connues pour leur effet bénéfique sur le système respiratoire. La noix, qui ressemble au cerveau humain, est riche en oméga 3, très bénéfique pour les fonctions cognitives !

Fort de ces observations, le Dr Bach va mettre au point, à partir des années 30 et jusqu’à sa mort, 38 élixirs floraux particuliers. Ces élixirs sont obtenus par infusion solaire, et ont pour objet de travailler sur le ré-équilibrage émotionnel. Ils peuvent être très utiles en complément d’une psychothérapie, d’un travail sur soi, en aidant à débloquer certaines peurs (connues ou non) et ainsi accompagner le passage à l’action. Elles sont réputées transformer un état négatif en potentiel positif, pour aider à améliorer une situation problématique.

L’usage de ces élixirs ne présente aucune contre-indication, c’est notamment ce qui en fait sa popularité. La seule vigilance est due à la présence (minime) d’alcool, qui peut déranger certaines personnes. Mais ce dernier est extrêmement dilué, et ne représente pas un risque réel. Il est, selon certaines études, équivalent au taux d’alcool que l’on retrouve lors de la consommation de certains fruits trop mûrs ! Cette technique est donc à destination de toutes et tous, nourissons, enfants, femmes enceintes, personnes âgées…

La prise de ces fleurs peut, chez certaines personnes, exacerber les émotions sur lesquelles l’on cherche à travailler, mais cet état est temporaire et bénéfique, il est le signe que le travail d’harmonisation émotionnelle est en cours !

La classification des fleurs

Chacune des 38 fleurs vise à travailler une émotion particulière. Chacune de ces émotions sont regroupées en 7 catégories :

  • Peurs
  • Incertitude, découragement
  • Manque d’intérêt pour le présent
  • Solitude
  • Hypersensibilité aux influences et aux idées
  • Abattement et désespoir
  • Préoccupation excessive du bien-être d’autrui

Il existe également un complexe de fleurs bien connu, le « Rescue« , qui regroupe 5 fleurs de Bach, et qui est utilisé dans les situations « d’urgence » (deuil, angoisse soudaine, annonce d’une mauvaise nouvelle, etc).

Dans l’idéal, il est conseillé de se faire réaliser un élixir sur mesure, car souvent, plusieurs fleurs correspondent aux problématiques rencontrées par les personnes. Si vous prenez les fleurs une par une directement, il est recommandé d’en prendre 4 gouttes dans un verre d’eau, à renouveler le temps nécessaire. Si vous avez un mélange personnalisé, il est recommandé de prendre 16 gouttes par jour minimum (diluer les gouttes le matin dans sa gourde!), tout au long de la journée, jusqu’à sentir un mieux-être (plusieurs jours, voire semaines !).

Si vous souhaitez réaliser une consultation personnalisée afin de réaliser votre mélange sur-mesure, vous pouvez prendre rendez-vous directement ici !

Dans les semaines à venir, je mettrai en ligne 7 articles, dédiés aux 7 catégories d’émotions mises au point par le Dr Bach. Je détaillerai dans ces articles chacune des fleurs, afin que vous puissiez vous familiarisez avec chacune d’elles, et peut-être trouver celle(s) qui vous correspond(ent) !

Belle semaine à toutes et tous,

Izelenn

#fleursdebach #emotions #gestiondustress #deuil #motivation

Laisser un commentaire