You are currently viewing Fleurs de Bach et manque d’intérêt

Fleurs de Bach et manque d’intérêt

Aujourd’hui, je poursuis la série des articles sur les Fleurs de Bach en abordant le troisième groupe d’émotions, celles liées au désintérêt, au manque d’envie et d’engouement et notamment pour le présent. Si vous êtes sujet.tes aux rêveries, à la nostalgie, à la lassitude ou encore aux cogitations, je vous conseille de lire attentivement la description de chacune des fleurs, afin de trouver celle (ou celles) qui vous correspond davantage !

Fleur n°9 : Clématis (ou Clématite) : en cas de difficulté à l’ancrage

Pour qui ? Pour les personnes qui ont souvent la tête ailleurs, à qui l’on est souvent tentés de demander « tu m’écoutes ? », qui ont du mal à concrétiser leurs projets. Troubles de la concentration et de l’attention. Les personnes concernées par Clématis sont souvent de gros dormeurs, très romantiques également, qui ont du mal à vivre l’instant présent et idéalisent le futur.

Troubles physiques associés : somnolences, voire malaises. Extrémités glacées, personnes qui, lorsqu’elles sont malades, ne cherchent pas forcément à se soigner et aller mieux. Sujettes aux addictions.

Expressions types : « Ah bon ? Tu es sûr que tu m’en as parlé, ça ne me dit rien », « Désolée, j’étais dans la lune ».

Potentiel positif de la fleur : Clématis permet de mettre l’énergie du mental au service du passage à l’action, à la réalisation du rêve. Elle permet de s’ancrer, de s’incarner dans sa vie et de mettre son imagination au service du monde réel de manière pratique.

Fleur n°16 : Honeysuckle (ou Chèvrefeuille) : nostalgie du passé.

Pour qui ? Pour les personnes qui se remémorent sans cesse les bons souvenirs et regrettent « le bon vieux temps ». Celles qui regrettent les choix passés, les occasions ratées, qui se repassent sans cesse les mêmes scènes à l’esprit. Pour les enfants qui ont le mal du pays en colonie de vacances, en cas de séparation des parents, de grand changement. Personnes âgées qui font le bilan de leur vie et ont des regrets, ou en cas de deuil lorsque les personnes n’arrivent pas à avancer.

Troubles physiques associés : sentiment d’inutilité, maladie d’Alzheimer, accompagnement d’une psychothérapie.

Expressions types : « c’était mieux avant », « j’aurais du faire ceci, dire cela ».

Potentiel positif de la fleur : Chèvrefeuille nous ramène dans le moment présent , permet de se référer au passé sans rester bloqué. Permet d’accepter les choix passés et que tout ne s’est pas forcément passé comme espéré.

Fleur n°37 : Wild Rose (ou Eglantier) : résignation, apathie, fatalisme.

Pour qui ? Pour les personnes qui ne se plaignent pas mais qui ont perdu tout intérêt pour le quotidien. Personnes lasses, démotivées, apathiques, qui manquent de vitalité et s’ennuient.

Troubles physiques associés : pâleur et voix monotone, hypoglycémies et troubles circulatoires. Anorexie, perte de libido, manque d’acidité stomacale.

Expressions types : « A quoi bon se battre, c’est perdu d’avance », « à mon âge on ne change plus ».

Potentiel positif de la fleur : Eglantier va réveiller la vitalité endormie, redonner l’envie de se battre, de continuer à vivre. Cette fleur va permettre de retrouver sa joie de vivre, son enthousiasme.

Fleur n°23 : Olive : épuisement physique et émotionnel

Pour qui ? Pour les personnes sujettes à une fatigue extrême, qui ne trouvent plus aucun plaisir au quotidien, qui ne parviennent plus à entreprendre la moindre tâche. Pour les personnes qui n’ont plus le courage de faire le moindre effort, qui ont repoussé leurs limites depuis trop longtemps. Cette fleur est destinée à toutes les situations qui requiert de l’endurance : surmenage prolongé, accouchement, deuil, convalescence, nuits blanches récurrentes.

Troubles physiques associés : larmes qui viennent facilement, énergie que ne circule plus correctement, signes physiques d’épuisement.

Expressions types : « je suis au bout du rouleau », « j’aimerai juste avoir la paix », « je suis complètement vidé.e ».

Potentiel positif de la fleur : Olive va agir sur le plan physique et redonner de la force vitale. Elle peut fatiguer davantage pour forcer la personne qui en a besoin à se reposer réellement. Elle va fortifier le corps et l’esprit et aider à reconnaître ses propres limites, physiques et psychiques.

Fleur n° 35 : White Chesnut (ou Marronnier Blanc) : pensées incessantes, idées fixes

Pour qui ? Pour les personnes sujettes au « petit vélo dans la tête », aux pensées importunes, incontrôlables, involontaires mais tenaces ! Pour les personnes préoccupées , inquiètes, notamment au moment du coucher (ce qui retarde souvent l’endormissement). Pour ceux dont l’énergie est très mobilisée dans le mental.

Troubles physiques associés : migraines, troubles du sommeil, obsessions, bruxisme, tension au niveau du haut du visage, bégaiements.

Expressions types : « j’étais tellement dans mes pensées la fois passée que j’ai failli me faire renverser », « depuis qu’on s’est séparés, je me rejoue sans cesse la rupture en me disant que j’aurais dû dire telle ou telle chose ».

Potentiel positif de la fleur : Marronnier Blanc va permettre d’utiliser l’imagination de manière constructive, d’éclaircir les idées. Elle va aider à retrouver un mental calme et apaisé, à trouver des solutions à ces problèmes qui semblent insolubles.

Fleur n° 21 : Moutarde : mélancolie et cafard

Pour qui ? Pour les personnes sujettes au « spleen », au vague à l’âme, touchée par une dépression subite. Personnes mélancoliques, a priori sans raison particulière. Contre la déprime saisonnière.

Troubles physiques associés : dépression post partum, syndrome prémenstruel fort.

Expressions types : « je suis comme une âme en peine », « j’ai l’impression d’avoir un nuage noir au-dessus de la tête ».

Potentiel positif de la fleur : Moutarde va ramener de la joie, à la manière du soleil qui chasse la pluie. Il va stabiliser l’humeur et amener de la clarté d’esprit et de la gaieté.

Fleur n° 7 : Chesnut Bud (Bourgeon de Marronnier) : schémas répétitifs

Pour qui ? Pour les personnes qui refont sans cesse les mêmes erreurs, n’apprennent pas du passé. Personnes qui ne réfléchissent pas avant d’agir. Enfants distraits ou inattentifs, qui ont des problèmes d’apprentissage.

Troubles physiques associés : maladies chroniques, ulcère, poussée d’acné.

Expressions types : « je suis retombé.e dans le panneau, alors que je savais très bien comment ça allait finir ».

Potentiel positif de la fleur : Bourgeon de Marronnier va aider à intégrer les expériences passées, à tirer profit des leçons de la vie et ne pas reproduire sans cesse les mêmes erreurs. Aide à la réflexion avant l’action.

Si vous vous retrouvez dans l’une ou plusieurs de ces fleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous juste ici pour en discuter lors d’une consultation Fleurs de Bach ! Je serai ravie de vous aider à déterminer quelles fleurs peuvent vous aider à améliorer votre problématique.

Belle fin de semaine,

Izelenn

#fleursdebach #ancrage #nostalgie #rumination #manquedinteretpourlepresent

Laisser un commentaire