You are currently viewing Alimentation et acné : mes conseils naturos

Alimentation et acné : mes conseils naturos

Qu’est-ce que l’acné ?

En naturopathie, on considère que l’acné est le symptôme d’un dérèglement à un niveau plus global que la peau, lié notamment à une bactérie, et à une inflammation. La peau est considérée comme un émonctoire (au même titre que les riens, le foie, les intestins), chargé de drainer les toxines, d’éliminer les déchets. Lorsque les autres émonctoires sont déjà surchargés ou fatigués, la peau prend le relai, et des boutons apparaissent. L’acné peut aussi être du à un dérèglement hormonal. Dans tous les cas, il conviendra avec votre naturopathe de chercher la cause profonde de l’acné, et de ne pas s’attaquer uniquement au symptôme.

L’alimentation et son rôle dans l’acné

Quelle que soit l’origine et le type d’acné dont vous souffrez, l’alimentation est primordiale. On peut considérer qu’au moins trois quart de la solution contre l’acné réside dans une alimentation saine, et surtout adaptée à votre profil naturopathique. L’alimentation est notre carburant, c’est elle notamment qui détermine notre niveau d’énergie, ainsi que la qualité de nos liquides intérieurs (la lymphe, le sang). SI elle est inadaptée, elle peut être source non seulement de fatigue chronique, mais également de maladies liées à ce qu’on appelle en naturopathie un « encrassement », comme parmi elles l’acné.

L’alimentation va aussi jouer un rôle dans la régulation du système hormonal (en partie car les hormones sont fabriquées à partir des micro et macro nutriments que l’on ingère), souvent mis en cause dans l’acné. C’est donc un véritable axe de travail sur lequel vous avez prise assez facilement ! Évidemment, pour les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaires, il va être d’autant plus important de vous faire accompagner par un.e professionnel.le dans le cadre de l’évolution de vos habitudes alimentaires.

Au-delà de l’alimentation, les autres axes de travail prioritaires vont être une routine de soin pour sa peau adaptée. Lorsque qu’on souffre d’acné, on a tendance à vouloir assécher la peau pour limiter la production de sébum : cela est complètement contre-productif ! Il faut être le plus doux possible avec sa peau, la nettoyer avec un produit adapté et ne pas lésiner sur l’hydratation, notamment à base d’huile pour peaux mixtes et grasses (jojoba, nigelle). Le sommeil (sa durée, sa qualité), ainsi que l’exercice physique (qui aide le corps à éliminer les déchets notamment acides, par la transpiration), sont très importants également. Le stress et les émotions non accueillies correctement peuvent impacter également la santé de la peau, aussi cet axe ne doit pas être négligé.

Quels sont les aliments qui favorisent l’acné ?

les acides gras trans : ce sont des acides gras insaturés, que l’on retrouve en très grande quantité dans les produits industriels car ils aident à la conservation et sont très « stables ». Ils sont très prisés par l’industrie agroalimentaire car ils ne rancissent pas ! Mais ils sont très inflammatoires et néfastes pour le corps, et notamment pour le système cardiovasculaire car ils ont un impact très mauvais sur le cholestérol (le LDL). On les trouve dans tous les plats préparés, les produits industriels et transformés en général (gâteaux, bonbons, viennoiseries, pâte à tarte toute prête, les céréales, les margarines) et les fritures. Ils sont donc dans l’idéal à éliminer, ou à limiter très fortement

les acides gras saturés : charcuterie, fromages, beurre, lait, crème… et le chocolat ! Ils sont à limiter et il faut veiller quotidiennement à ne pas dépasser environ 60g de ces acides gras (exemple pour une journée : un avocat, 40 g d’amandes, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive)

le gluten peut également générer pas mal d’inflammation, il faut donc veiller en cas d’acné à le limiter au mieux. On en trouve dans : le blé bien sur, mais aussi l’avoine, l’épeautre, le seigle… et aussi beaucoup dans les aliments industriels

le sucre raffiné, blanc, qui provoque des pics d’insuline, dérègle le système hormonal et génère de l’inflammation

– attention également aux purées d’oléagineux qui ont le vent en poupe en ce moment mais qui sont très riche en oméga 6 (inflammatoires), et qui demandent beaucoup de travail au foie qui, s’il est surchargé, va faire appel à la peau pour éliminer les déchets !

– attention au soja également, très prisé des personnes végétariennes mais qui contient des hormones imitant l’action des œstrogènes du corps. Consommés à haute dose, ils peuvent perturber le système hormonal, et ainsi provoquer de l’acné. Préférer le tempeh ou le soja lacto-fermenté, car la lactofermentation élimine ces hormones qui peuvent poser problème

– on peut aussi veiller à l’eau que l’on boit. Lorsqu’elle n’est pas filtrée, elle est chargée en résidus de médicaments et autres toxines, qui peuvent venir surcharger l’organisme et dérégler le système hormonal. Ne pas hésiter à s’équiper d’un dispositif filtrant de qualité ! Et puisqu’on parle des boissons, l’alcool est bien évidemment à limiter, car il demande beaucoup de travail au foie, qu’on cherche à alléger de sa charge de travail en cas d’acné.

Quel est le type d’alimentation à adopter en cas d’acné ?

la plus brute et biologique possible ! En cas d’acné, il est primordial de veiller à la qualité des aliments, car les pesticides utilisés par l’agriculture conventionnelle sont composés de perturbateurs endocriniens, toxiques pour l’organisme qui va tout faire pour éliminer ces intrus. Préférer donc les aliments bios, locaux et de saison !

– on va aussi veiller à limiter les produits laitiers, notamment de vache et non biologiques, et les substituer (si vraiment on ne peut pas s’en passer) par des produits laitiers issus de la chèvre ou de la brebis, moins inflammatoires pour l’organisme. Dans tous les cas, on va tâcher de réduire fortement leur consommation et les choisir biologiques (moins chargés en hormones) !

– une alimentation faite maison ! Ainsi, on va éviter tous les produits transformés, et maîtriser la composition de ses repas. Dans la mesure du possible, se préparer ses repas à l’avance pour le déjeuner et ainsi ne pas se jeter sur un substitut industriel par manque de temps le midi, et préparer des en-cas maison, à la composition plus saine et moins chargée en sucre et acides gras trans que les collations industrielles

– on peut aussi remplacer les farine raffinés par des farines complètes (la présence de fibres va limiter les pics insuliniques), et de la même manière le sucre raffiné par du miel (biologique, pour éviter qu’il ne soit chauffé), de la compote de fruits, du sucre de coco (au faible index glycémique et qui ne va donc pas provoquer de pics d’insuline)

adopter le beurre clarifié, ou « ghee », en substitut du beurre classique. L’huile de coco peut aussi être une alliée, plus digeste et qui, consommée avec modération, a de bons effets sur la santé !

des fruits et légumes frais en grande quantité, riches en vitamines, minéraux et antioxydants indispensables pour la santé de la peau. En règle générale, on va favoriser ceux qui sont riches en vitamines et nutriments essentiels à la peau, parmi lesquels : vit A, C, E, le zinc (pour la cicatrisation et l’action anti-inflammatoire). Où les trouver : vit A (épinards, brocoli, abricots, carotte, persil cru, mangue) ; C (kiwi, agrumes, choux, cassis) ; E (huile d’olive et de colza de première pression à froid, avocat, sardines, abricots secs) ; zinc (œufs, céréales complètes, volaille, fruits de mer, légumineuses).

– adopter les super-aliments, comme les graines germées et les algues par exemple !

Ces conseils sont des pistes de réflexion, car bien sûr on ne change pas ses habitudes alimentaires du jour au lendemain, sans effort ! La notion de plaisir est très importante également, mais il faut avoir conscience de l’impact de son alimentation dans la santé de sa peau. Pour vous aider à évoluer vers une alimentation plus saine et physiologique, vous pouvez mettre en place une nouvelle habitude chaque semaine, ou tous les 15 jours selon votre rythme. Cela prend du temps de changer ses habitudes, mais avec de la volonté et un accompagnement adapté, rien n’est impossible ! De plus, prendre le temps de modifier ses pratiques alimentaires va aussi permettre à votre corps de se détoxifier de manière physiologique et plus douce qu’un changement radical, qui sera aussi compliqué à maintenir sur la durée.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez être accompagné.e en ce sens, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous pour une consultation de naturopathie !

Prenez soin de vous,

Izelenn

#acné #alimentation #naturopathie #santédelapeau #bellepeau

Laisser un commentaire